Vie Scolaire : Présentation

A CONSULTER

Le pôle « Vie scolaire » est un service du lycée polyvalent qui regroupe le bureau d’entrée des Assistants d’éducation et les bureaux des Conseillers Principaux d’Education.

C’est le lieu où l’élève ou sa famille peuvent s’adresser pour toute question relative à la scolarité, tous les jours, de 7h30 à 19h00.

1) La vie scolaire, un temps dans la vie de l’élève.

C’est par exemple celui des interclasses, des récréations, de la pause méridienne, des études, de la cafétéria, des repas, des soirées et des nuits à l’internat. Pour téléphoner, demander une information, faire part d’un problème ou d’une difficulté, répondre à une convocation…

2) La vie scolaire, un lieu d’accueil pour l’élève.

* La Vie scolaire est le lieu de passage incontournable pour les élèves en retard ou qui rentrent au lycée suite à une absence. Les personnels de la Vie scolaire effectuent un contrôle strict du régime d’entrée et de sortie des élèves.

* La vie scolaire c’est aussi une salle d’étude consacrée au travail scolaire des élèves de 8h00 à 11h00 le matin et de 14h00 à 18h00 l’après midi. La salle d’étude est sous la responsabilité d’un assistant d’éducation qui fait respecter le silence, veille aux bonnes conditions de travail et apporte une aide ponctuelle aux devoirs.

3) La vie scolaire ; ses personnels et leurs missions.

* Les Assistants d’éducation assurent la surveillance et l’encadrement des élèves. Ils participent à des actions éducatives.

* Ils sont encadrés par les conseillers principaux d’éducation, qui ont la responsabilité du suivi éducatif de chaque élève et participent, aux cotés de l’ensemble de l’équipe éducative, à la construction des apprentissages de la citoyenneté pour les élèves du lycée. En lien permanent avec les professeurs et la Direction ils contribuent à offrir les conditions nécessaires à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève.

Modifier le commentaire

par admin jean-de-prades le 22 mars 2015 à 19:03