Voyages et Sorties

Voyage pédagogique, culturel et sportif dans le LOT

Par admin jean-de-prades, publié le jeudi 15 mars 2012 10:23 - Mis à jour le jeudi 15 mars 2012 10:23

Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 avril 2012

*Initiateurs du projet

ROQUES M-P, COULOM J-F,

*Accompagnateurs

ROQUES M-P, COULOM J-F

Remarque = pour le Jour 2 (cf programme plus bas), nous serons rejoints par Mme Gennari et M. Wery qui assureront le lien direct entre les professionnels et les élèves. Ils passeront la journée avec nous.

*Classe concernée = 2nde7 (22 élèves ). Tous participent au voyage

*Objectifs

1- Pédagogique = visites de structures hôtelières et découverte de produits du terroir.
2- Cohésion = renforcement de la solidarité au sein du groupe-classe.
3- Culturel = visite de Rocamadour et randonnée aux alentours de Souillac.

Remarque = l’idée sous-jacente serait, tout en se réservant le droit de modifier certains des critères du séjour, de pérenniser cette sortie en l’inscrivant dans la formation de la 2nde hôtellerie, et en la faisant figurer dans la plaquette de présentation de la section. Ce projet inscrit contribuerait ainsi à promouvoir la section au cœur de notre bassin mais aussi au-delà.

*Programme du séjour

JOUR 1 = Mercredi 25.04.2012

1- Départ en train de Castelsarrasin à 12h56.
Arrivée à Montauban à 13h10.
Départ de Montauban à 14h04.
Arrivée à Souillac à 15h28.

2- Trajet gare de Souillac-Lycée Quercy-Périgord = à pieds.

3- Installation hébergement en internat au lycée hôtelier Quercy Périgord

4- Visite du Lycée Hôtelier Quercy Périgord, rencontre avec les élèves de la 2 nde hôtellerie.

5- Dîner sur place au restaurant d’application.

6- Nuitée.
******************

JOUR 2 = Jeudi 26.04.2012

1- Petit-déjeuner sur le lieu d’hébergement.

2- Vers 09h00, départ en bus pour Rocamadour où nous serons rejoints par nos deux collègues Mme Gennari et M. Wery.

3- Vers 10h00, visite de l’Hôtel Beau Site Best Western*** (réception, étage, cuisine, restaurant). Durée de la visite (environ 1h30).

4- Déjeuner sur place, au restaurant.

5- Début d’après-midi, visite rapide de la cité (jusqu’à 15h00).

6- 15h00 = départ en bus pour la chèvrerie « La borie d’Imbert » située à 3 kms de Rocamadour.
Cette visite comprend : visite guidée de la chèvrerie, dégustation/visite de la maison de Justine (éco-musée+jardin+animaux de basse-cour+sentier). Nous assisterons ensuite à la traite des chèvres.
Vers 18h00, fin de la visite.

7- Retour à Souillac en bus sur le lieu d’hébergement et dîner sur place.

******************

JOUR 3 = Vendredi 27.04.2012

1- Petit déjeuner sur le lieu d’hébergement.

2- Vers 10h00, départ pour une randonnée en forme de boucle, « La Durantie » (circuit de 3h00, départ Souillac à pieds-arrivée Souillac à pieds).

3- Panier-repas préparé par le lycée hôtelier.

4- Vers 15h00, retour à l’hébergement pour récupérer les bagages et procéder à un état des lieux avant le départ.

5- Retour à Castelsarrasin

En train = départ de l’hébergement vers 16h00 en direction de la gare.
Départ à 17h31, arrivée à Montauban à 18h56.
Départ Montauban = 19h50.
Arrivée en gare de Castelsarrasin à 20h03.

6- Récupération des élèves par les familles.