Voyages et Sorties

Stage Hippocampe des 2ndes

Par CORINNE MARTY, publié le jeudi 13 juin 2013 12:04 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2013 12:04

De futurs chercheurs à Jean de Prades !

Durant trois jours, des élèves de Seconde se sont rendus à l’Institut de Mathématiques de Toulouse sur le campus de l’Université Paul Sabatier.

Lancés sur un sujet de recherche actuel en mathématiques (analyser des séquences ADN) et encadrés par des doctorants, les élèves ont découvert tous les aspects de la vie de chercheur : réfléchir, trouver, communiquer.

Le deuxième jour a été occupé à une séance d’échanges sur l’état des recherches de chaque groupe dans l’amphithéâtre Schwartz. Pas si facile d’expliquer aux autres ce que l’on a soi-même trouvé et compris !

Le dernier jour du stage a été consacré à la réalisation de poster de leurs travaux, version écrite qu’ils ont présentée à des chercheurs en répondant à leurs questions.

Profitant d’être sur un campus de sciences, ils ont également pu voir les tous derniers outils du laboratoire de chimie (spectromètre de masse, chromatographe, appareil de diffraction aux rayons X) et ont discuté avec des chimistes des différentes facettes de leur métier. Un grand merci à Léo d’avoir permis cette visite.

Le 10 juin, les élèves qui ont participés à ce stage, feront partager leurs expériences cette fois à leurs camarades en leur commentant leurs posters.

Nous tenons à remercier tous les élèves qui ont participé pour leur investissement, mais aussi tous ces chercheurs passionnés qui les ont encadrés et se sont mis à leur portée, et au lycée Jean de Prades sans lequel cette sortie n’aurait pas été possible.

L’équipe de mathématiques.