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Internat 2017-2018

Par JOHAN NORMAND, publié le mercredi 17 janvier 2018 16:40 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 10:01

Règlement internat et services mis à la disposition des internes.

 

     L’internat de la Cité scolaire accueille 150 élèves qui sont dans des parcours de formation différents. Ils sont pris en charge par une équipe de vie scolaire mobilisée pour instaurer les conditions d’épanouissement scolaire et personnel. Il se veut un lieu d’études et d’apprentissage exigeant, un lieu d’éducation dans un climat serein, un lieu de vie confortable ouvert sur la culture et sur le monde. Pour remplir cette mission, nous avons élaboré un projet pédagogique et éducatif qui se veut complémentaire et cohérent avec le fonctionnement pédagogique global de l’établissement.

     Il se décline autour de trois axes :

           - améliorer la réussite de tous les élèves

           - construire avec les élèves des conditions de vie et de travail optimales

           - renforcer l’unité de la cité scolaire grâce à l’ouverture culturelle.

 

1- AMELIORER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

 

     L’internat doit être considéré avant tout comme un lieu d’exigence dans le travail scolaire. Afin de réussir, il est indispensable pour les élèves de faire des efforts pour tirer profit des dispositifs proposés.

Offrir des espaces de travail adaptés aux élèves, en fonction de leurs besoins pédagogiques et de leur degré d’autonomie

           - Des études encadrées (en salle) pour les élèves de seconde et les élèves des autres niveaux qui                 doivent encore gagner en autonomie, où ils peuvent bénéficier de l’aide d’un assistant                                 d’éducation dans la méthodologie ou dans la réalisation des devoirs. Un temps d’études de deux               heures est imposé aux élèves de seconde générale et technologique.

           - Des études en chambre pour les élèves qui ont fait la preuve de leur autonomie.

           - L’accès au CDI avec le professeur documentaliste. Il s’agit ici de donner accès aux internes à                         l’ensemble des ressources nécessaires à leur travail personnel, mais aussi de favoriser la lecture.

            - L’accès à des postes informatiques et à internet permet aux élèves de réaliser leurs travaux en                  utilisant notamment les ressources de l’Espace Numérique de Travail.

Favoriser le suivi des élèves grâce une meilleure collaboration entre les équipes pédagogiques et l’équipe de vie scolaire

     Les AED et les CPE, attentifs à l’attitude des élèves face au travail, aux éventuelles difficultés, échangent des informations avec les enseignants qui permettront d’assurer un meilleur suivi de l’élève. Les dispositifs d’aide tels que le tutorat et le PPRE peuvent être soutenus par l’équipe de vie scolaire sur le temps de l’internat.

Créer une dynamique d’entraide entre les élèves et susciter l’ambition

     Il s’agit d’instaurer un tutorat entre élèves. Des élèves de première ou de terminale qui ont des compétences solides dans certaines disciplines se mettent à la disposition d’autres élèves pour les aider sur un créneau de 20 heures à 21 heures. Ce type d’action peut créer une émulation entre les élèves et susciter l’ambition.

 

2- CONSTRUIRE AVEC LES ELEVES DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL OPTIMALES

 

     Nous sommes ici au cœur de l’enjeu éducatif de l’internat : accompagner les élèves dans l’apprentissage des compétences sociales : la responsabilité, l’autonomie, l’initiative. C’est au travers de l’exercice de ces compétences que les élèves vont participer à la création de conditions de vie et de travail optimales. Une forte implication de l’équipe de vie scolaire est nécessaire pour contribuer à l’émergence de ce climat.

Mobiliser les élèves internes dans les instances de représentation de l’établissement

     Il s’agit de faire participer les élèves internes aux différentes instances (CVL, CA, CESC, MDL…) pour qu’ils soient acteurs de leur vie au lycée. Nous les encourageons à prendre des responsabilités et des initiatives afin qu’ils fassent valoir leur avis dans les choix opérés par l’établissement.

Responsabiliser les élèves sur les règles de vie à l’internat et dans la société

           - Les élèves sont sensibilisés aux règles de vie à l’internat afin qu’ils se les approprient,par                             exemple sur la sécurité et l’hygiène; ils participent même à leur rédaction.

           - Des actions de prévention sont menées à l’internat avec des partenaires extérieurs pour                              informer et sensibiliser les élèves sur des questions telles que les drogues ou le harcèlement.

Favoriser le bien- être des internes par des animations sportives et culturelles, par la relaxation et grâce à une équipe de vie scolaire bienveillante et à l’écoute

           - En fonction de leurs compétences, tous les jours, les AED animent des ateliers culturels, ludiques               et sportifs qui permettent l’épanouissement de chacun. Dans une atmosphère conviviale qui est               recherchée par les élèves, ils peuvent conjuguer effort et plaisir en participant à l’atelier zumba                   ou l’atelier fitness par exemple. Des ateliers jeux de ballons et jeux de sociétés sont également                   proposés aux internes que ce soit en soirée ou bien le mercredi après-midi.

           - Le lundi soir de 18h à 19h, les élèves ont la possibilité de participer à un atelier de relaxation                       animé par une intervenante extérieure professionnelle en la matière.Elle enseigne aux élèves                     des techniques de relaxation et de gestion des émotions et du stress. Cette action permet                           d’apaiser les élèvesconfrontés à des difficultés personnelles ou scolaires (en période                                     d’évaluations ou d’examens).

           - Les AED veillent au bien-être des élèves en étant à leur écoute et si nécessaire, en cas de                             difficulté sérieuse, saisissent les relais de l’établissement. 

 

3- RENFORCER L’UNITE DE LA CITE SCOLAIRE GRACE A L’OUVERTURE CULTURELLE

 

     A l’instar de la Cité scolaire, l’internat accueille des élèves qui sont dans des parcours deformation différents. Aussi, il est important que les élèves aient un sentiment d’appartenance à un même groupe qui partagent des activités et des valeurs communes.

Favoriser la mixité entre élèves du lycée professionnel et élèves du lycée général et technologique

           - Les élèves partagent les mêmes lieux de vie en collectivité, espaces de travail, activités                                 proposées. Cela permet d’établir une cohésion au sein de l’internat.

           - La fête de l’internat est organisée par les élèves avec l’appui des personnels, c’est un moment de               convivialité et d’unité. Les élèves sont mis à contribution : toutes les compétences sont                                 valorisées, qu’elles soient dans les domaines artistique, culturel, de l’animation ou professionnel               (par exemple des élèves de la section hôtelière participent à la préparation du buffet).

Permettre aux élèves internes d’accéder à la culture

           - Dans le cadre de l’atelier cinéma, une fois par semaine, un film est projeté dans la salle                                 polyvalente. L’activité est organisée en cycles de réalisateurs, avec à la fin de chaque cycle un                       débat sur le réalisateur : son œuvre, sa technique, sa vision.

           - Une sortie culturelle et ludique est organisée une fois par trimestre le mercredi.

           - Les élèves internes peuvent également participer aux sorties culturelles qui sont proposées par                 les professeurs documentalistes à l’ensemble des élèves.