Formation Médiation

Par JOHAN NORMAND, publié le mercredi 14 mars 2018 17:27 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 17:27

Les 12 et 13 février dernier, 16 élèves du Lycée Polyvalent intéressés par ou curieux de connaître la médiation par les pairs ont reçu une formation dispensée par des élèves, déjà médiateurs eux-mêmes, ainsi qu'une équipe d'enseignants et CPE.

Dans une ambiance décontractée mais néanmoins studieuse, ces élèves ont fait émerger les représentations portant sur la notion de conflit, ses causes et ses conséquences ; par des mises en situation (petits jeux de rôles) alternant avec des synthèses théoriques ils se sont familiarisés avec les outils de la communication non violente, par exemple. Enfin, leurs camarades médiateurs ont pu leur faire partager leur expérience de la gestion des conflits après leur avoir fait expérimenter le déroulement d'une médiation.

Il faut dire qu'au Lycée Jean de Prades, maintenir un climat scolaire serein propice aux apprentissages fait partie de notre projet d'établissement et la médiation par les pairs, mise en place depuis l'an dernier, y contribue en tant qu'outil de prévention. Certains que cette expérience constituera également un enrichissement personnel en permettant aux élèves impliqués dans ce dispositif de se préparer à leur vie d'adulte et à leur vie professionnelle, nous leur donnons rendez-vous très bientôt pour s'impliquer dans ce dispositif qui a, d'ores et déjà, fait ses preuves.