La sécurité routière à l'honneur

La sécurité routière à l'honneur

Sécurité routière - Au lycée jean-de-prades

420 élèves ont assisté au forum. / Photo DDM Pacôme Bécot

Le lycée Jean de Prades accueillait récemment la 14ème édition du forum de la sécurité routière avec de nombreux partenaires. Trois jours consacrés à la prévention des risques sur la route, à des simulations en tout genre mais aussi à des témoignages poignants. 420 élèves étaient concernés par ce forum porté de haute lutte depuis ses débuts par Christophe Barcelo, enseignant responsable information sécurité routière pour le lycée.

«C'est de l'information et de la prévention»

Pour parler des risques de la route et de la réalité, qui de mieux que des acteurs présents sur le terrain. Ainsi, le capitaine Chauderon, de la compagnie des sapeurs-pompiers de la ville, était présent aux côtés de Frédéric Virol accidenté de la route venu raconter son terrible accident. Un témoignage bouleversant où Frédéric Virol confiait avoir perdu sa jambe. Un récit qui a particulièrement touché les lycéens qui demeuraient par la suite très attentifs aux différents rappels d'usage que le capitaine Chauderon donnait. Les services de la DDT du département représentés par Jean-Claude Marquès et des bénévoles venus prêter main-forte étaient également présents. Pour Jean-Claude Marquès, coordinateur sécurité routière, «c'est de l'information et de la prévention que nous effectuons», ajoutant, «quand nous arrivons à toucher les élèves c'est quand on leur parle de la durée du taux d'alcoolémie dans le sang, beaucoup sont étonnés.» Alcoolémie, drogue au volant, usage du téléphone portable, ceinture de sécurité non bouclée : tels étaient les thèmes abordés. Le conseil départemental et les services de police étaient également associés à l'action. Une action pour des lycéens qui seront demain les conducteurs d'aujourd'hui.


Qu'ont-ils pensé de ce forum ?

Florian Pechabadens, 15 ans, classe de 2nde

Ça fait réfléchir sur la vie, les drogues et la consommation d'alcool. J'ai changé ma vision sur les risques en voiture ou en moto. Particulièrement sur les risques en moto grâce à l'intervenant qui a été amputé d'une jambe, cela m'a touché et fait vraiment réfléchir. C'était très bien.

Kyllian Thoreton, 15 ans, classe de 2nde

J'ai compris les réflexes qui se perdaient avec l'alcool. J'ai déjà mon BSR (permis scooter, ndlr.) mais on n'apprend rien car ça nous lasse. On ne retient donc pas les risques. J'ai déjà eu deux accidents et je réalise mieux les risques maintenant. Ça m'a apporté beaucoup de choses.

Laurie Ailleres, 15 ans, classe de 2nde

On a essayé le simulateur de moto et ça nous permettait de comprendre les risques et accidents possibles. Des personnes sont venues nous parler de leur accident et ça m'a beaucoup touché. J'ai peur que ça m'arrive. Quand j'aurai mon permis, j'y penserai et, pour l'alcool, on fera un tour chacun.

Florian Constans, 17 ans, classe de 2nde

Ça sensibilise les futurs citoyens à la conduite, je trouve ça bien. Il faut faire très attention à la route, il faut tous être responsables. Je suis actuellement en train de passer le code et c'est très important de respecter l'ensemble des règles pour la sécurité de tous.

Modifier le commentaire 

par admin jean-de-prades le 01 mai 2017 à 20:55

haut de page