En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Plaisir de lire

Plaisir de lire

Par MARIANNE SANDEVOIR, publié le jeudi 5 octobre 2017 10:29 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2017 10:39

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité du monde des livres

 

  • Les librairies de Rhônes Alpes avaient déjà à se débattre de la concurrence des ventes en ligne. Le président de la région...
    Les librairies de Rhônes Alpes avaient déjà à se débattre de la concurrence des ventes en ligne. Le président de la région Auvergne — Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez pourrait leur couper un peu plus les vivres. Dans dix jours, le Conseil régional doit voter autour de l’achat des manuels scolaires...

    Librairie La Friche
    ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration)

     
    Sur le principe, rien de bien nouveau pour les élèves eux-mêmes : pour les libraires, en revanche, la décision de l’assemblée plénière aurait des conséquences réelles. En effet, la Région serait en mesure d’acheter directement les ouvrages – et de ce fait, de les rendre gratuits pour les familles. Une économie substantielle.
     

    Quand c'est gratuit, qui est le produit ?


    Pour les 250 libraires que compte la région, la pilule est difficile à avaler. L’association des libraires indépendants qui réunit près de la moitié des boutiques le souligne : « L’impact sera très fort, que ce soit pour des librairies de chaîne comme Gibert ou Decitre, mais aussi des librairies de plus petite taille. » 

    Avec une perte de chiffre d’affaires directe, qui pourrait se monter de 20 à 25 %. Et déjà que les ventes de fin d'année ne sont pas bonnes, touchées de plein fouet par le mouvement social des Gilets jaunes...
     
    Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et vice-président de la région Rhône-Alpes (PS), relativise cependant la gravité de cette mesure : « La gratuité est déjà assurée sur les trois années de lycée avec de l’argent versé directement sur la carte Pass Région de chaque lycéen qui achetait directement ses livres auprès des libraires. » 

    En somme, le président ferait de la communication plus que de l’innovation. 
     

    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent


    Sauf que le réseau de librairies indépendantes de la région est l’un des plus importants de France, et les différents partis politiques s’interrogent. D’autant plus qu’à l’occasion de sa campagne, en 2015, Wauquiez avait assuré qu’il soutiendrait la librairie, justement en n’ayant pas recours à des achats groupés.  

    « En tant qu’ancien normalien, j’attache beaucoup d’importance à la nécessité de redonner à nos jeunes le goût de la lecture. Or, je suis convaincu que vous devez être au cœur de cette ambition, car la pérennité des librairies indépendantes en dépend », affirmait le candidat, dans un courrier du 19 novembre.
     
    Quant aux libraires, ils n’en reviennent pas : « L’impact serait aussi humain, des dizaines d’emplois étant directement liés à ce dispositif, voire des centaines de postes si certaines librairies devaient fermer, comme cela a été le cas dans les régions où la “gratuité” a été déployée. »

    Si la Région rappelle que le vote n’est pas encore passé, elle pointe aussi que les discussions se poursuivent sur le sujet. 

    Or, le principe que la Région semble vouloir mettre en place est celui que l’Auvergne a adopté voilà quatre ans déjà. Un modèle qui permet de réaliser des économies, en période de budgets réduits et de dépenses publiques sous contrôle.  


    via Lyon Mag, France bleu, Libération
  • Après un petit "break" dû aux obsèques de George H. W. Bush, président américain de 1989 à 1993, décédé le 30 novembre...
    Après un petit "break" dû aux obsèques de George H. W. Bush, président américain de 1989 à 1993, décédé le 30 novembre dernier, Michelle Obama reprend sa tournée internationale. L'ancienne Première dame et son partenaire Live Nation ont déjà annoncé de nouvelles dates. L'auteure de Becoming devrait rencontrer son public français le 16 décembre prochain.
     


    « Je ne pourrais être plus enthousiaste à l’annonce de ma visite dans plus de villes encore à travers les USA et le monde . J’ai ressenti tellement d”humilité face aux réactions de la tournée jusqu’à ce jour et par l’intérêt phénoménal que j’ai reçu de la part de toutes ces communautés que nous n’avions pas pu visiter encore cette année. C’est pourquoi je suis ravie que nous puissions étendre nos conversations à ces nouveaux territoires et ces publics plus larges. J’ai hâte de continuer les discussions qui ont tant signifié pour moi et, je l’espère, pour beaucoup d’autres. » a déclaré, ravie, Michelle Obama à l'annonce de ses futures destinations.

    Cette prolongation de la tournée incluera 21 événements en 2019 à travers l’Amérique du Nord et l’Europe produits par Live Nation, dont 11 événements ajoutés aux USA., 4 au Canada, et 6 en Europe. Les dates européennes inclueront un événement à Paris, à l'AccorHotels Arena, reprogrammé suite à l’annulation de la date du 5 décembre en raison des obsèques du Président George H.W. Bush. La mise en vente des billets débutera le 14 décembre à minuit (heure locale).

    Michelle Obama tiendra à s’assurer que les places reviendront aux véritables fans, et qu'elles ne seront pas vendues sur des sites web de revente. C’est pourquoi Live Nation et les agences de billetterie européennes testent diverses méthodes pour limiter ce marché déloyal pour le Becoming Book Tour. Pour le moment, le prix des billets se stabiliserait entre 200 et 400 euros aux Etats-Unis. 
     
    Live Nation et l'auteure offriront une partie des tickets de chaque événement à diverses organisations incluant des entreprises de charité, des écoles, et d'associations communautaires dans chaque ville visitée par la tournée.

    Lors des rencontres, Michelle Obama partagera ses réflexions personnelles avec les participants sur les événements publics et privés qui l’ont marquée et façonnée, depuis son enfance à ses années de cadre supérieure. Elle abordera également la recherche de l'équilibre entre les exigences de la maternité et celles du travail, jusqu’à ses années passées à la Maison Blanche. 
     
    Son ouvrage, intitulé Becoming (Devenir en France) est sorti le 13 novembre aux États-Unis et au Canada, ainsi que dans 33 langues à travers le monde. Depuis sa publication, le livre s'est classé en tête des ventes du New York Times en une semaine, et s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans tous les formats et éditions au États-Unis comme au Canada.

    Après six tirages, l'édition reliée atteindra les 3,8 millions d'exemplaires aux États-Unis et au Canada et au total 6 millions dans le monde entier. Le livre est également en tête des ventes dans 11 pays à travers le monde. En France, l'oeuvre de Michelle Obama s'est déjà vendue à 50 000 exemplaires. La maison d'édition Fayard, qui traduit ces mémoires, ne semble pourtant pas directement associée à l'événement – du moins n'est-elle pas mentionnée dans la communication officielle.


    Michelle Obama, trad. (anglais) Odile Demange et Isabelle Taudière – Devenir – Editions Fayard – 9782213707877 – 24,50 €
  • CLASSEMENT – Chaque semaine, ActuaLitté propose un focus sur les livres qui sont les plus brûlants – pas dans le sens...
    CLASSEMENT – Chaque semaine, ActuaLitté propose un focus sur les livres qui sont les plus brûlants – pas dans le sens sulfureux, voyons. Non, ceux dont les lecteurs raffolent en ce moment. En partenariat avec Babelio, voici une nouvelle salve de 15 ouvrages, et un top 4 pour le moins étonnant.
     


    C’est toujours Baptiste Beaulieu qui tient le haut du pavé : cette histoire de lettres d’amour, dénichées dans une ancienne malle, continue d’enchanter. On retrouve également deux thrillers, de Loevenbruck et Biasotto – dont l’ouvrage est autopublié chez Amazon. Et les péripéties de Noël que raconte Clarissa Sabard sont de plus en plus de saison.

    Pour le reste, Gilles Legardinier se maintient, alors que la tendance générale est à la hausse pour beaucoup d’autres. Seul le titre de Xavier Müller racontant le retour d’un Homo Sapiens Sapiens au statut d’Homo Erectus, perd quelques places.

    Trois nouveaux entrants sont à remarquer : Double 7, de Yann et André Juillard, une bande dessinée qui se déroule dans les cieux : sur fond de guerre d’Espagne, où le général Franco tente de prendre le pouvoir, une histoire d’amour va bouleverser le destin d’un pilote.

    Autre entrée, le magnifique récit de Chloé Cruchaudet, La Croisade des Innocents : un fait divers sur lequel les historiens sont divisés. Au début du XIIIe siècle, des adolescents, portés par un leader, auraient décidé de libérer le tombeau du Christ, à Jérusalem. Là encore, un roman graphique porté par un dessin particulièrement émouvant.

    Enfin, de quoi préparer les soirées d’hiver et les dimanches pluvieux ou non : 50 activités pour un enfant heureux, de Vanessa King, Peter Harper et Val Payne. Un ouvrage particulièrement intéressant, découpé en une dizaine de thématiques largement illustrées. Comment aller à la rencontre du bonheur, et apprendre à le découvrir...


    = 1. Toutes les histoires d'amour du monde, de Baptiste Beaulieu
    Mazarine – 9782863744475

    ↑ 2. La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard
    Charleston – 9782368123218

    ↑ 3. J'irai tuer pour vous, d'Henri Loevenbruck
    Flammarion – 9782081357945

    ↑ 4. 72h, de Matthieu Biasotto
    Autoédition – 9781728993843

    ↑ 5. Le signal, de Maxime Chattam
    Albin Michel – 9782226319487

    =  6. J'ai encore menti !, de Gilles Legardinier
    Flammarion – 9782081420267

    ↑ 7. 13 à table ! 2019, de Collectif
    Pocket – 9782266286411

    ↑ 8. Chère Mamie, de Virginie Grimaldi
    Le Livre de Poche – 9782253100799

    ↑ 9. La mère parfaite, d'Aimee Molloy
    Les Escales – 9782365693608 – trad. Emmanuelle Aronson

    ⇉ 10. Les coeurs aimants, d'Anne Plichota, Cendrine Wolf
    XO – 9782374480695

    ↓ 11. Erectus, de Xavier Müller
    XO – 9782845636170

    ⇉ 12. Double 7, de Yann, André Juillard
    Dargaud – 9782505070450

    ↑ 13. Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
    Dargaud – 9782505071419

    ⇉ 14. La Croisade des Innocents, de Chloé Cruchaudet
    Soleil – 9782302073302

    ⇉ 15. 50 activités pour un enfant heureux, de Vanessa King, Peter Harper, Val Payne
    De Boeck Supérieur – 9782807321656 – trad Marion McGuinness
     

    Excellentes découvertes !
     

    Conseils de lectures : chaque semaine, “Les lecteurs en parlent”

  • Le Grand Prix du Livre d'Histoire 2018 a été décerné à Stéphane Courtois pour son livre Lénine, l'inventeur du totalitarism...
    Le Grand Prix du Livre d'Histoire 2018 a été décerné à Stéphane Courtois pour son livre Lénine, l'inventeur du totalitarisme, publié par les éditions Perrin. Créé en 2007 et décerné par Le Figaro et la chaine Histoire, le Grand Prix du Livre d'Histoire récompense un livre accessible au grand public et historiquement exact.



    Lénine, l'inventeur du totalitarisme a déjà valu à son auteur Stéphane Courtois le Prix de la Biographie Politique 2018. Stéphane Courtois succède à Philippe Contamine, qui avait remporté le Grand Prix du Livre d'Histoire en 2017 avec sa biographie de Charles VII, également publiée par Perrin.
     


    Le résumé de l'éditeur pour Lénine, l'inventeur du totalitarisme :
     

    La biographie la plus attendue du centenaire de 1917, fruit d'une vie de travail consacrée à l'étude du communisme. À rebours de l'idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, Stéphane Courtois établit comment le jeune intellectuel radical — marqué au fer rouge par l'exécution de son frère aîné — a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable, inventant les concepts (révolution mondiale, dictature du prolétariat, parti État, centralisme démocratique, économie planifiée, terreur de masse) et les instruments (parti unique, police politique, Armée rouge, goulag...) du totalitarisme qui devait signer les horreurs du XXe siècle.




    Stéphane Courtois — Lénine, l'inventeur du totalitarisme — Perrin — 9782262065379 - 25 €

    Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
  • L'université de Pennsylvanie annonce le retour de deux documents à la valeur difficilement estimable, mais qui ont néanmoin...
    L'université de Pennsylvanie annonce le retour de deux documents à la valeur difficilement estimable, mais qui ont néanmoins fait l'objet d'un recel dans les années 1990 : deux manuscrits, datés respectivement de 821 et 823, seront prochainement rendus à l'Italie. Ils ont été dérobés au sein des archives de l'abbaye territoriale de la Très-Sainte-Trinité de Cava (Sud de Naples).

    L'abbaye territoriale de la Très-Sainte-Trinité de Cava (Derbrauni, CC BY SA 4.0)


    Une demande très officielle a été déposée le mois dernier auprès d'une cour fédérale de Philadelphie : l'université de Pennsylvanie remettra à l'Italie deux documents qu'elle conservait dans ses archives, vraisemblablement volés dans les années 1990 au sein des collections de l'abbaye territoriale de la Très-Sainte-Trinité de Cava, aussi connue sous le nom de Badia di Cava, située dans la province de Salerne, en Italie.
     

    Mais comment diable arivèrent-ils ici ?


    L'identité du voleur de ces deux manuscrits du IXe siècle, rédigés en latin et évoquant la propriété de terrains, n'est toujours pas connue. Ils furent achetés en 1998 par Lawrence J. Schoenberg, collectionneur et donateur de l'intégralité de ses acquisitions à l'université en 2011. Schoenberg, décédé en 2014, avait acquis les manuscrits auprès de la vénérable librairie londonienne Maggs Bros. Ltd.

    Entendu, le libraire, spécialisé dans les livres rares et anciens depuis 1853, a assuré qu'il ignorait tout de la provenance des manuscrits volés. À l'époque, il faut bien admettre que les possibilités pour retracer la provenance d'un document et vérifier la légalité de la vente étaient bien plus limitées qu'aujourd'hui.

    L'ironie du sort, c'est que le réseau des bibliothèques de Pennsylvanie, qui ont bien sûr accepté de rendre les documents, sont à l'origine de la Schoenberg Database of Manuscripts, une gigantesque base de données qui permet de vérifier l'origine des manuscrits médiévaux. « Le plus important reste que la bibliothèque de l'université ait accepté de rendre les documents », remarque un observateur auprès de The Inquirer.
     

    Un certificat d'authenticité pour les
    planches de BD, outil anti-fraude


    C'est un chercheur français, fin 2017, qui a signalé que les documents conservés par la bibliothèque de l'université provenaient vraisemblablement de l'abbaye. Après une enquête italo-américaine, sa découverte s'est révélée exacte...

Ressources

► Emission de France 3

Un Livre, un jour

 

 ► L'actualité littéraire :

Evene

 

► Les boloss des belles lettres ou la littérature autrement

Résumés d'oeuvres classiques et contemporaines, librement adaptées

 

 

 ► Un outil révolutionnaire

 

 

► Madame Bovary de Gustave Flaubert, raconté par Jean Rochefort